9 Mandalas
Mandalas
Français | English


Bio Deep Priya

Deep Priya est née en 1957 en France où elle a grandi dans les Hautes Alpes. Elle a immigré au Canada in 1981. Elle vit présentement dans l'Himalaya, en Inde, où elle enseigne et continue à approfondir sa propre pratique.

Dès sa plus tendre enfance elle a ressenti la dimension de l'Être. Souvent elle entrait dans des états d'absorption où elle se régénérait profondément dans une tranquillité parfaite. Elle aimait cette solitude lumineuse où elle n'avait pas à être quelqu'un et pouvait être aussi vaste que le ciel.

Ce que l'on appelle “être dans la lune” est en  fait un moment d'absorption spontané dans le Tout des origines. Nos sociétés modernes ne reconnaissent plus cette occurrence sacrée du quatrième état de conscience et ne lui permettent pas de se déployer. Alors que dans la culture yogique, cet état a été reconnu et cultivé consciemment depuis des millénaires.

L'art a été sa première pratique. Elle a toujours reconnu l'expérience de “ne plus être soi-même” comme “être vraiment soi-même”. C'est ce retournement de la conscience qu'elle s'applique toujours à déployer dans sa propre pratique et à transmettre quand elle enseigne.

À 20 ans, la découverte de la méditation marque un grand tournant dans sa vie. Elle reconnaît immédiatement l'espace méditatif et l'importance de la pratique qui permet de cultiver cet état. Cette pratique ne la quittera plus.

Son déploiement dans le domaine du Yog inclut trente-six ans d'étude de tous les aspects dits externes et internes de la science yogique, y compris la pratique des styles de yoga Iyengar, Ashtanga et Integral. Elle a également douze ans de formation professionnelle en danse, avec un intérêt particulier pour les techniques de danse moderne basées sur la kinésiologie.

Somayog
Deep Priya est la directrice du centre de formation en Somayog dans le Nord de l'Inde où pendant presque dix-huit ans, elle a offert des cours de Somayog à des étudiants venus du monde entier. Elle agit en tant que conseillère et dirige encore à ce jour des formations avancées pour les professeurs de Somayog sous l'égide de l'IMI (International Meditation Institute).

Elle est la fondatrice du Somayog, une technique qui fusionne le hatha-yoga traditionnel avec des éléments d'éducation somatique. Cette technique qui permet de transcender le corps tout en adressant très spécifiquement et finement les besoins du corps est une préparation idéale à la méditation. C'est réellement un yoga du samaadhi qui facilite l'absorption méditative, préparant le corps à des niveaux énergétiques beaucoup plus intenses que les états ordinaires de conscience. Le Somayog permet aussi de réparer des disharmonies d'ordre énergétique, ou des empreintes karmiques actives, qui peuvent se manifester dans le corps sous forme de tension, de rigidité, de douleur ou même de maladie.

Deep Priya a un style d'enseignement qui est à la fois fluide et très structuré. Sa grande expérience du travail corporel lui permet de choisir et d'adapter précisément les exercices qui favorisent l'alignement juste, l'acuité structurelle et la conscience somatique du corps.

Elle est en grande demande en tant qu'enseignante car elle sait adresser efficacement des problèmes chroniques ou aigus. Elle a beaucoup concentré ses efforts pour rendre le Somayog accessible au plus grand nombre possible de personnes. Elle a formé personnellement plus d'une centaine de professeurs dans cette technique et certains continuent maintenant cette tradition en formant eux-mêmes de nouveaux professeurs.

Patañjali
Depuis 2009, Deep Priya se consacre au développement d'un matériel de base pour l'enseignement et l'étude du Yog Darshan de Patañjali qui est l’Écriture au cœur du Yoga.

Elle est en train de compléter la rédaction d'un commentaire didactique sur le Yog Darshan de Patañjali, en collaboration avec Jaap Voigt, auteur d'un commentaire sur le Dao De Jing à partir du texte Chinois original. C'est un travail de longue haleine sur lequel ils ont déjà beaucoup avancé et qu'ils espèrent compléter dans l'année qui vient.

Dans ce commentaire, ils ont souhaité revenir au texte Sanskrit dans sa couleur originale, sobre, presque Zen, aussi empreint de poésie. Ils soulignent le flot et l'imbrication des sûtras entre eux, ainsi que la fine pédagogie qui se profile dans le déploiement progressif de la Vision de l'Unité. C'est un ouvrage écrit dans la lignée des commentaires classiques qui se veut être un ouvrage de référence pour ceux ou celles qui désirent approfondir leur connaissance de cette Écriture.

De plus, Deep Priya est en train de compléter l'enregistrement des sûtras en Sanskrit, sur une mélodie sobre et subtile en harmonie avec leur signification.
Elle a aussi presque terminé la rédaction d'un index très complet de tous les mots employés dans Patañjali ainsi que dans les commentaires classiques de cette Écriture.

Son expérience d'enseignement est vaste et très diversifiée. Elle a enseigné à travers les centres IMI en Inde et au Canada (en Colombie Britannique et au Québec) et dans une variété de centres holistiques.

Elle a aussi enseigné la gestion du stress en contexte professionnel dans le monde des corporations et de la finance à Montréal.

Elle conduit des cours et ateliers où elle présente la technique de méditation d'une façon simple et pratique. Elle est l'auteur de "À ciel ouvert", un atelier de gestion du stress exhaustif.

Elle pratique et enseigne le prânâyâm, ou régulation yogique du souffle, le chant sacré en Hindi et en Sanskrit et l'étude de la Connaissance pure à travers différentes Écritures.

Elle a cependant une affinité particulière avec le Yog Darshan de Patañjali.

Deep Priya est aussi une artiste qui crée des mandalas traditionnels et originaux pour la méditation. Elle les présente sous la forme de cartes et de posters.

Elle a enregistré quatre recueils de chants sacrés en Sanskrit et en Hindi.

Son travail d'enseignement repose dans la joie qu'elle ressent à voir le potentiel humain se déployer à tous les niveaux.