9 Mandalas
Mandalas
Français | English
Mandalas

 

 

 

 

 

 

VOICI LA MÉDITATION

1. Asseyez-vous à l'aise et adoptez la posture qui vous convient le mieux.

2. Fermez les yeux.

3. Immédiatement après avoir fermé les yeux, regardez l'espace qui se présente naturellement devant vous.

4. Imaginez un centre au milieu de l'espace.  Ce centre peut être imaginé selon chacun.

5. À partir de ce centre, commencez à répéter AMARAM HAM, MADHURAM HAM, "Je suis immortel, je suis bienheureux", comme si le mantra se dirigeait vers vos yeux.

6. Concentrez votre attention sur la dernière syllabe ou lettre de chaque mot prononcé; ceci a pour but de maintenir votre attention sur la première lettre ou syllabe du second mot.  Continuez cette répétition avec attention.

7. Soyez conscient du Témoin qui sait comment répéter AMARAM HAM, MADHURAM HAM et comment écouter ces paroles dans le silence et comment en saisir la signification: je suis immortel, je suis bienheureux.

8. Si durant cette période une ou plusieurs pensées viennent, demeurent actives ou se retirent, demeurez totalement détaché, ne vous en préoccupez pas. 

Votre attention doit toujours être placée sur le Témoin, pour réaliser qu'il est Existence pure, Conscience pure et Joie pure.  Il est infini, immortel et éternel; Il ne change jamais, Il est l'Unique sans autre nom, sans aucune substance autre que Lui. Continuez à méditer et maintenez cette réalisation durant quelques minutes.  Considérez que le Soi, le "Je" ou le Témoin est à la source, en toutes choses et partout.

9. Vous êtes l'Unique, le Témoin.

10. C'est ainsi que l'Espace Shyaam parle de la méditation d'où ces points sont apparus, sont exprimés et sont entendus.  Ce même Espace, ce Témoin, écoutera ces mots et se sentira éternellement libre.

11. Consacrez au moins 11 minutes par jour à la méditation.

Swami Shyam

 

RETOUR À LA SOURCE

Méditez et continuez à méditer afin d’atteindre la plus subtile vibration. La possibilité d’atteindre cette plus subtile vibration existe pour vous. Un être humain ne peut la percevoir avec son mental ou son intellect alors il doit y parvenir par la méditation.

Cette plus subtile vibration sera cet Esprit qui imprègne l'univers entier, pas seulement un univers de cent ans car des millions d'années ont passé et la plus subtile vibration demeure la Source non seulement de votre existence présente, mais de l’existence des corps du temps passé et de l’existence des corps des temps à venir. Cette plus subtile vibration deviendra la connaissance, alors, votre Être et la plus subtile vibration deviendront Un.

Le résultat sera que votre Être qui pour le moment est individuel, enclin à agir seulement pour lui-même, va se transformer en non-égoïsme, ou en universalité. Vous serez alors en mesure d'être un avec cette plus subtile vibration qui est la Source de l'Univers, qui est même la Source du ciel, la Source de l'air, du feu, de l'eau, et de la terre.

Vous êtes la Source du temps, la Source de tous les éléments. La Source! Ce qui veut dire que toutes ces choses sont en Elle. Vous serez un avec Cela et cela sera pour vous la libération de votre individualité qui est née et qui mourra. Alors, méditez !”

Extrait d’un discours de Swami Shyam lors du Satsang du 23 Décembre 2011

 

LA MÉDITATION sur l’ESPACE ou SHYAAM DHYAAN

Shyaam: Espace bleu noir généralement perçu quand on ferme les yeux en méditation.

Dhyaan: Méditation, écoulement ininterrompu de l’attention

Pour favoriser une meilleure compréhension, j'appellerai cette technique Shyaam Dhyaan la Méditation sur l'Espace. Le mot "Shyaam" signifie l'Espace bleu noir généralement perçu quand on se trouve à un niveau de conscience supérieur et que les yeux sont fermés. On perçoit cet Espace bleu nuit par la vision intérieure de l'esprit, après avoir transcendé tous les niveaux du mental, de l'intellect et de l'ego. C'est comme regarder l'eau claire de l'océan et percevoir à partir de sa surface non seulement les poissons nageant en profondeur, mais aussi le fond de l'océan. Dhyaan (la méditation) signifie que l'on maintient constamment l'attention sur cet Espace. Supposons qu'en regardant un monument tel que le Taj Mahal, votre attention ne soit pas sur le marbre et les détails de sa construction ou sur son coût, alors votre esprit n'est pas distrait par la structure; l'attention se porte plutôt sur l'Espace à l'arrière-plan qui se projette immédiatement dans votre esprit et dans votre cœur. Vous ressentez l'excellence, l'expansion, l'intelligence, la clarté et la liberté de votre être, parce que ce sont là les qualités-même de cet Espace. De la même manière, chaque fois que vous percevez un objet, une personne ou une pensée, c'est que l'Espace se projette lui-même sous la forme de l'objet vu et de la personne qui voit. Tout n'est qu'un seul champ d'Existence, d’amplitude, de couleur ou de contour. Quand le même Espace assume la dimension d'une pensée, d'un objet ou d'une personne, son changement n'en est un que dans la forme. Cet Espace est partout, ce Shyaam est partout.  Concentrer son attention sur l'Espace Shyaam, c'est méditer.

Extrait de "La Méditation Pourquoi?" Swami Shyam

http://swamishyam.com/literature_.htm

Mandalas_A