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YOGA et CONSCIENCE SOMATIQUE

Le hatha-yoga est sans aucun doute un des systèmes d’exercices les plus avancés qui ait jamais été offert à l’humanité. Aucun autre système n’a aussi bien compris l’alignement ou comment développer la force et la souplesse à partir d’une base structurelle correcte. Pour de nombreuses personnes, la pratique du yoga est une introduction à ce que Thomas Hanna appelait le domaine somatique — l’expérience intériorisée du corps. Il y a cependant une dimension importante du fonctionnement du corps qui n’est pas prise en considération par le yoga: l’éducation somatique, ou l’entraînement systématique de la conscience sensori-motrice.
Certaines tensions musculaires sont dues à l’amnésie sensori-motrice. Elles sont involontaires et inconscientes. De telles tensions peuvent seulement être relâchées en permettant au cerveau conscient de réaliser leur présence. Ce processus se fait à partir d’exercices très spécifiques qui font usage du mouvement contrasté de groupes de muscles opposés, comme par exemple les muscles du dos et de l’abdomen.

L’AMNESIE SENSORI-MOTRICE

L’amnésie sensori-motrice est un sérieux problème. Soixante-quinze pour cent de la population adulte en Amérique du Nord en souffre. L’amnésie sensori-motrice interfère avec notre sentiment de bien-être et limite à la fois notre mobilité et notre souplesse.
Nous pouvons tous être victimes de cette condition car elle est causée par le stress quotidien qui enclenche le réflexe de fuite ou de lutte dans le cerveau archaïque et les réflexes involontaires et habituels qui s’ensuivent. Les blessures sont aussi une cause fréquente de problèmes chroniques d’amnésie sensori-motrice.

QU’EST-CE QUE LE SOMAYOG?

Le Somayog est une technique innovatrice qui fusionne l’art ancien du hatha-yoga avec des techniques contemporaines de pointe — comme la Somatique et la méthode Mc Kenzie. Cette combinaison unique est beaucoup plus que leur somme respective. Basée sur le principe du cross-training, cette technique donne l’opportunité d’une croissance exponentielle aux étudiants. Le Somayog éveille la conscience corporelle et développe la capacité de sentir et de contrôler certains muscles ou groupes de muscles. Il initie une découverte de soi qui commence dans le corps et conduit également à une ouverture physique, prânique, émotionnelle et spirituelle.

UN POINT TOURNANT

En 1994, durant une nuit de méditation, Deep Priya attrapa un très mauvais torticolis. La douleur était vive et ne sachant que faire, elle décida d’essayer les exercices pour le cou et les épaules dans Somatics, le livre de Thomas Hanna qu’elle avait dans sa chambre. Dès qu’elle commença les exercices, elle ressentit un relâchement immédiat. Les mouvements mêmes semblaient expliquer à son corps comment se dégager du spasme. Après une vingtaine de minutes, le spasme avait presque complètement disparu. Cette expérience directe du pouvoir de la Somatique la conduisit à une étude intensive de la technique et à l’introduction progressive d’éléments d’éducation somatique dans ses cours de yoga. Ainsi, la technique a évolué au fil des années pour devenir un système d’exercices complet qui inclut méthodiquement tous les groupes majeurs de muscles. Les étudiants apprécient la fluidité subtile des exercices et bénéficient grandement de la combinaison dynamique du yoga et de l’éducation somatique.

 

Voir aussi la page sur le Somayog et la Méditation