9 Mandalas
Mandalas
Français | English




LE SOMAYOG et la MÉDITATION

प्रयत्नशैथिल्यानन्त्यसमापत्तिभ्याम्  ॥४७॥
PREYATNA  SHAITHILYAANANTYA  SAMAAPATTIBHYAAM (II-47)
Patañjali Yog Darshan sûtra sur le Hatha-yoga

L’effort qui devient le non-effort se résout dans l’état d’infinité

Le sûtra II-47 sur le hatha-yoga, se réfère à l’aspect du Yog qui prépare le corps à l’absorption méditative. Le but du hatha-yoga est de favoriser l'épanouissement de l’énergie la plus raffinée, ou sattwa, dans le système nerveux subtil. Pour ce faire, le hatha-yoga utilise l’énergie active, ou rajogun, pour réduire l'influence de l’énergie la plus inerte, tamogun créant ainsi un dynamisme subtil et un écoulement parfait de l’énergie libre d’effort. Accéder à ce dynamisme est le vrai niveau de maîtrise du Yog.

L’effort qui canalise l’énergie active dans la science yogique est toujours très précis, équilibré et soutenu. Quand il s’applique au niveau du corps il est utilisé pour prendre soin du corps tout en transcendant le corps. L’effort juste et soutenu devient le non-effort où se révèle la stabilité de l'état méditatif.

Bien sûr, le hatha-yoga favorise également le développement de la force, de la souplesse, de la santé, mais son but fondamental est d'accéder à l'état d'Unité. L’aasan, ou la posture de yoga la plus importante est la posture de méditation qui ouvre directement le canal de la sushumnaa, ou canal du sattogun par lequel la kundalinee, ou le pouvoir de la conscience, généralement dormant dans l’être humain, s’éveille par la pratique yogique.

Le Somayog est une forme de hatha-yoga en grande résonnance avec les aspects les plus subtils du Yog. C’est réellement un yoga du samaadhi, l’état d’absorption où le mental perd sa conscience individuelle et s’unit avec le Tout des origines.

Elle-même, méditante de longue date, Deep Priya a développé le Somayog en puisant dans sa connaissance approfondie du hatha-yoga traditionnel et des états méditatifs. Ancré dans sa propre pratique quotidienne et des années d’enseignement où elle s’est toujours appliquée à rendre les techniques accessibles, le Somayog est un yoga respectueux du corps qui travaille en finesse et en profondeur avec une efficacité remarquable.
C’est un yoga qui facilite directement l'absorption méditative en préparant le corps à des niveaux énergétiques beaucoup plus intenses que les états ordinaires de conscience. Il permet aussi de réparer des disharmonies d'ordre énergétique, ou des empreintes karmiques actives, qui peuvent se manifester dans le corps sous forme de tension, de rigidité, de douleur ou même de maladie.

Il existe une Connaissance parfaite et très ancienne, qui à travers les âges a perçu que l’existence du corps est en fait l’indication visible de l’Existence invisible, ou la dimension la plus profonde de l’ÊTRE. La science du Yog est basée sur la Connaissance de cette Existence sans-forme à la base de toutes les formes qui apparaissent et disparaissent dans la dimension du temps et de l’espace.

Quand s’éveille la connaissance que nous sommes beaucoup plus que le corps, alors s’éveille aussi l’intelligence  de comment vivre nos jours sur terre en harmonie avec cette dimension invisible. Cela couvre bien des aspects de la vie humaine y compris comment prendre soin de notre corps physique, comment promouvoir la santé, le bien-être, la force, la souplesse dans le corps. Cet aspect du Yog, le Hatha-yoga a séduit le monde occidental et à juste titre car de très grands bienfaits peuvent venir de cette seule pratique… mais le hatha-yoga à lui seul, ne révèle pas toute l’immense étendue de cette ancienne science du Yog qui culmine dans les états méditatifs où il y a union parfaite avec cette Existence invisible, sans limitation de la forme.

Voir aussi la page description du Somayog